Aviva Investors France obtient le label ISR pour son OPCI Aviva Investors Experimmo ISR

Aviva Investors France (AIF), filiale de gestion d’actifs d’Aviva France, poursuit sa démarche responsable ambitieuse avec la labellisation de son OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) Grand Public, Aviva Investors Experimmo ISR. Les encours labellisés ISR d’AIF dépassent désormais les 13 milliards d’euros sur une gamme de 26 fonds.*

En figurant parmi les premières sociétés de gestion à proposer un OPCI labellisé ISR, AIF souhaite ainsi accompagner sur le long terme les épargnants, de plus en plus demandeurs de placements qui ont du sens pour leur avenir et celui de leur environnement.

Emmanuel Babinet, Président du Directoire d’Aviva Investors France, déclare : « Notre politique de labellisation témoigne de notre engagement dans la durée d’agir en Investisseur Responsable. Nous sommes convaincus du potentiel de création de valeur de l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) à notre gestion. Ainsi, Aviva Investors Experimmo ISR s'attachera, grâce à sa stratégie d’investissement responsable validée par l’obtention du Label ISR, à réduire l'impact environnemental de ses actifs immobiliers ».

« Avec le cahier des charges exigeant et transparent du Label ISR, les investisseurs ont la garantie de la fiabilité et de la qualité de l’engagement responsable de notre OPCI. Dans la poche immobilière, nous recherchons des actifs en vue d’améliorer de façon significative leur performance ESG pendant la phase de gestion, en travaillant pas exemple sur leur empreinte carbone et le niveau de confort des occupants. Cette approche, appelée « best-in-progress », répond à l’enjeu crucial d’amélioration du parc immobilier européen », expliquent Eudes Berthelot, le gérant de l’OPCI et Bertrand Absolut, l’analyste ESG actifs réels d’Aviva Investors France.

Aviva Investors Experimmo ISR offre l’opportunité d’investir dans des biens immobiliers physiques, dans des titres financiers de sociétés du secteur immobilier mais également sur des actifs financiers plus diversifiés en fonction des conditions de marché. Cet OPCI, qui propose un positionnement pan-européen, capitalise sur l’expertise multi-actifs d’AIF sur les actifs cotés mais aussi sur les actifs réels avec 8,5 milliards d’euros sous gestion en immobilier européen par les entités françaises Aviva Investors France (AIF) et Aviva Investors Real Estate France SA (AIREF SA) à fin 2020.1

A propos du Label ISR

Le Label ISR a été créé en 2016 avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances français et vise à offrir aux épargnants une meilleure visibilité sur leurs investissements en s’assurant de la transparence des processus des fonds labellisés et de l’intégration effective des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans leur processus de gestion.

Depuis le 23 octobre 2020, les fonds immobiliers peuvent prétendre à une labellisation ISR.

Le Label ISR dédié aux fonds immobiliers permettra aux épargnants désireux d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) de s’orienter vers des fonds correspondants à leurs valeurs.

Spécifiquement adaptée aux fonds immobiliers, cette déclinaison du Label ISR guide les investissements vers des immeubles plus modernes et performants, et les incite à investir dans l’amélioration de la performance ESG des bâtiments en portefeuille, un enjeu majeur pour le secteur puisque le taux de renouvellement actuel du parc immobilier est à peine de 1% par an, faisant de l’amélioration de la performance ESG du parc existant un enjeu prioritaire pour le secteur.

Pour en savoir plus sur le label ISR soutenu par les pouvoirs publics, cliquez ici.

* Sources : Aviva Investors France, au 31 mai 2021
1 Sources : Aviva Investors France, au 31 décembre 2020

Contacts presse :

Guitel Cohen-Cebula

Communication financière et relations presse

Marion Duchêne

Consultante

Information importante

Cette communication publicitaire contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Sauf indication contraire, les points de vue et les opinions exprimés dans le présent document sont ceux d'Abeille Asset Management. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.
Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.
Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l’adéquation des OPC gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans cette communication publicitaire.
Le 22 novembre 2021, Aviva Investors France change de nom et devient Abeille Asset Management. Ce changement de dénomination sociale s'inscrit dans le cadre de l'intégration des entités du groupe Aviva à Aéma Groupe à la suite de la cession des activités françaises du groupe Aviva Plc à Aéma Groupe en date du 30 septembre 2021. Abeille Asset Management n'appartenant plus au groupe Aviva plc, elle ne saurait être tenue responsable des publications effectuées par Aviva Plc et ses filiales sur le territoire français.