Les banques centrales contre l'inflation

Juin 2022

La crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine s’est installée dans un contexte déjà inflationniste. Les Banques Centrales sont pressées d’agir pour éviter que cette inflation s’installe dans la durée. Inflation élevée, ralentissement économique et resserrement monétaire dessinent un contexte incertain pesant sur les marchés.

outcome-oriented-b.svg

Scénario macroéconomique

En mars dernier, nous avions évoqué les conséquences durables de la guerre en Ukraine, dont la transmission principale passe par les matières premières et la crise énergétique. Depuis, l’inflation n’a cessé de surprendre à la hausse et les Banques Centrales ont dû y faire face avec une réaction plus forte et plus rapide que prévu il y a seulement trois mois. 

offices-b.svg

Les marchés et l'allocation

Depuis le début 2022, l’inflation élevée, le ralentissement économique et le resserrement des conditions monétaires au niveau mondial sont les principales raisons des mauvaises performances de la plupart des actifs financiers y compris ceux qui sont normalement considérés comme « valeur refuge » ou peu risqués, typiquement les obligations souveraines.

Pour en savoir plus...

Panorama Macro et Allocation

Inflation élevée, ralentissement économique et resserrement des conditions de financement dessinent un contexte économique incertain rendant les marchés financiers très volatiles. Peu de classes d’actifs peuvent potentiellement apporter des rendements satisfaisants au regard des risques mentionnés. Dans ce contexte, nous préférons la prudence. A l’inverse, nous identifions des zones d’opportunités en tirant profit des différences de sensibilité des secteurs et zones géographiques vis-à-vis du cycle actuel.

En savoir plus

Nos vues

Informations importantes

Ce document à caractère promotionnel est établi par Abeille Asset Management, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Le 22 novembre 2021, Aviva Investors France change de nom et devient Abeille Asset Management. Ce changement de dénomination sociale s'inscrit dans le cadre de l'intégration des entités du groupe Aviva au groupe Aéma à la suite de la cession des activités françaises du groupe Aviva Plc à Aéma en date du 30 septembre 2021. Abeille Asset Management n'appartenant plus au groupe Aviva plc, elle ne saurait être tenue responsable des publications effectuées par Aviva Plc et ses filiales sur le territoire français.

Ce document contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.

Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.

Ce document ne donne aucune assurance de l'adéquation des produits ou services présentés et gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l'investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d'acheter les produits financiers mentionnés. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.