2021, l’année des actions … et de l’inflation
2021 restera dans l’histoire comme l’année d’une reprise inédite, caractérisée par un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de biens et services, soufflant un vent inflationniste au cœur de cette reprise. Dans ce contexte, les marchés actions ont dégagé une très belle performance bénéficiant d’abondantes liquidités et du rebond des résultats des entreprises tandis que le marché obligataire a souffert de la reprise de l’inflation.
Perspectives 2022
En 2022, Aviva Investors France s’attend à une croissance de l’économie mondiale toujours robuste, mais progressant à un rythme moins soutenu que l’année précédente. Les tensions inflationnistes devraient se calmer en 2022 par rapport aux pics de la fin 2021. La gestion de la politique monétaire se fait toutefois plus complexe dans un contexte de croissance plus modérée et d’inflation qui reste élevée plus longtemps que prévu. L’année devrait être positive pour les actions, même s’il faut se préparer à des performances plus modestes par rapport à 2021. Dans le cadre d’une normalisation graduelle des politiques monétaires, les obligations souveraines devraient continuer à sous-performer en 2022.
Pour en savoir plus...
2022, à la poursuite des équilibres
2021 restera dans l’histoire comme l’année d’une reprise inédite. En 2022, alors que le risque sanitaire est toujours présent, les Banques centrales devront réussir à trouver l’équilibre et prendre les mesures qu’il convient pour contenir l'inflation élevée.

L'analyse de nos experts

Bilan 2021 et Perspectives 2022
Nos vues

Obligations
Le High Yield européen, une classe d’actifs diversifiante
23 juin 2022
Les obligations européennes à haut rendement peuvent renforcer la diversification d’un portefeuille mais également réduire la sensibilité d’une poche obligataire à la remontée des taux.
Analyse de Karine Petitjean et Antoine Chopinaud, gérants crédit euro chez Aviva Investors France.
En savoir plus

Macroéconomie - Monétaire - Obligations
Vers une normalisation du marché monétaire ?
14 juin 2022
Dans la perspective d’une hausse des taux directeurs de la BCE, la tendance sur le marché monétaire s’est inversée depuis février.
Explications de Sophie Labigne et Justine Petronio, gérantes OPC monétaires chez Aviva Investors France.
En savoir plus

Macroéconomie
La gestion thématique en Questions
20 mai 2022
L’objectif de la gestion thématique : générer de la performance par l’identification de thèmes, en lien avec des mégatendances, ces évolutions structurelles qui transforment le monde.
Interview de Thomas Page Lecuyer, Spécialiste investissements Climat & ESG chez Aviva Investors France.
En savoir plus

Macroéconomie - Obligations - Obligations souveraines
Une tension inédite sur les taux souverains
19 mai 2022
La diversification, l’un des principes fondamentaux de la finance, est soumis à rude épreuve sur ce début d’année du fait de la forte remontée des taux à long terme. Essayons, ensemble, de comprendre les mécanismes qui expliquent ce phénomène de marché inédit.
En savoir plus

Macroéconomie
Les perturbations du transport maritime mondial sont-elles derrière nous ?
12 mai 2022
La pandémie a entrainé des défis sans précédent pour l’industrie mondiale du transport maritime. La congestion des ports a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande provoquant une augmentation spectaculaire du taux de fret. Explications de Pierre Lejeune, analyste crédit chez Aviva Investors France.
En savoir plus


Gestion sous mandat
Gestion sous Mandat : Déléguer son Allocation
25 avr. 2022
Entretien avec Maxime Ricomes, Responsable de la sélection de fonds et gérant pour la Gestion sous Mandat (GSM), Aviva Investors France.
En savoir plus

Actifs réels - Immobilier
Immobilier : quelles perspectives sur les secteurs ?
25 avr. 2022
Entretien avec Pascal Baudin, Spécialiste Investissements en Actifs Réels chez Aviva Investors France.
En savoir plus

Macroéconomie - Obligations
Dette française : une soutenabilité sous contraintes
14 avr. 2022
Les conditions de financement de la dette française sont actuellement très favorables. Mais l’invasion de l’Ukraine et la normalisation de la politique monétaire dans un contexte plus inflationniste qu’attendu invitent à faire le point sur la soutenabilité de la dette de la France. Par Ombretta Signori, stratégiste sénior et Romain Faquet, économiste macrostratégiste chez Aviva Investors France.
En savoir plus

Macroéconomie
La crise énergétique et la Russie
01 avr. 2022
Depuis l’entrée de la Russie sur le territoire ukrainien, la recherche de valeurs de qualité a dominé le marché. La tendance est de baisser le niveau de risque sur les émetteurs les plus directement exposés au conflit.
En savoir plus

ESG
ISR : quand la finance encourage le développement durable
29 mars 2022
Interview de Camille Pons-Cabrita, Analyste ESG chez Aviva Investors France.
En savoir plus

Macroéconomie
Focus Macro et Allocation
24 mars 2022
Les implications de la guerre en Ukraine pour l’économie sont très incertaines et peuvent déboucher sur différents scénarios en fonction de l’évolution du conflit. Toutefois, l’invasion et les événements connexes sont susceptibles de créer une pression à la hausse supplémentaire sur l’inflation et de peser sur l’activité économique.
En savoir plus

Actifs réels - Immobilier
L’immobilier de qualité reste une valeur refuge
25 févr. 2022
Amélie Dauzet, Directrice de la gestion immobilière chez Aviva Investors France, a participé en février au Grand Débat d’Option Finance « Infrastructures et immobilier : au cœur de la transformation intelligente des villes ».
Elle livre ainsi son analyse du marché immobilier et de ses perspectives.
En savoir plus

Actions - Obligations
Les Banques centrales et l'inflation
15 févr. 2022
Les marchés anticipent des Banques centrales plus agressives face à une inflation qui restera élevée au moins jusqu’au printemps.
En savoir plus

Crédit
Quels défis pour les compagnies aériennes européennes ?
09 févr. 2022
Durement frappé par la pandémie de Covid 19, le secteur aérien se redresse progressivement avec la perspective d’un retour à la normale du trafic à horizon 2023 voire 2024.
En savoir plus

Macroéconomie
2022, à la poursuite des équilibres
20 janv. 2022
2021 restera dans l’histoire comme l’année d’une reprise inédite. En 2022, alors que le risque sanitaire est toujours présent, les Banques centrales devront réussir à trouver l’équilibre et prendre les mesures qu’il convient pour contenir l'inflation élevée.
En savoir plus

Multi-actifs - Obligations
Comment amener les épargnants à investir ? Diversification, liquidité, flexibilité ?
04 janv. 2022
Maxime Ricomes, Gérant-analyste multigestion diversifiée chez Aviva Investors France, était l’invité de la conférence Quantalys Inside 2022, le 15 décembre 2021 au Palais Brongniart. Il est intervenu lors de la table ronde intitulée « Comment transformer les épargnants en investisseurs ? ».
En savoir plus

ESG - Monétaire
Label ISR : un vrai "plus" pour les fonds monétaires
22 déc. 2021
Les fonds monétaires ISR combinent les objectifs classiques de gestion financière ‒ rémunérer des liquidités à court ou très court terme ‒ et les principes d’investissement socialement responsable (ISR).
En savoir plus
Informations importantes
Ce document à caractère promotionnel est établi par Abeille Asset Management, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Le 22 novembre 2021, Aviva Investors France change de nom et devient Abeille Asset Management. Ce changement de dénomination sociale s'inscrit dans le cadre de l'intégration des entités du groupe Aviva au groupe Aéma à la suite de la cession des activités françaises du groupe Aviva Plc à Aéma en date du 30 septembre 2021. Abeille Asset Management n'appartenant plus au groupe Aviva plc, elle ne saurait être tenue responsable des publications effectuées par Aviva Plc et ses filiales sur le territoire français.
Ce document contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.
Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.
Ce document ne donne aucune assurance de l'adéquation des produits ou services présentés et gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l'investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d'acheter les produits financiers mentionnés. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.