Label ISR : un vrai "plus" pour les fonds monétaires

Les fonds monétaires ISR combinent les objectifs classiques de gestion financière ‒ rémunérer des liquidités à court ou très court terme ‒ et les principes d’investissement socialement responsable (ISR). 

Ils privilégient des placements qui financent les institutions et les entreprises jugées respectueuses des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Garantir la transparence des processus de gestions

Chez Aviva Investors France, nous avons choisi d’obtenir le Label public ISR créé en 2016 avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances, pour garantir à nos clients une approche rigoureuse de nos portefeuilles. Le label ISR vise en effet à donner aux épargnants une meilleure visibilité de leurs investissements en s’assurant de la transparence des processus des fonds labellisés et de l’intégration effective des critères ESG dans la gestion.

Notre approche repose sur l’étroite collaboration de nos gérants et de nos analystes ESG. Elle s’appuie aussi sur les notations ESG fournies par l’agence MSCI ESG Research. Ces notes, attribuées en fonction de nombreux critères extra-financiers, permettent de bannir des portefeuilles les entreprises les moins vertueuses de l’univers d’investissement. Enfin, nous excluons systématiquement les valeurs liées à la production, au stockage et à la commercialisation de mines anti-personnel (MAP) et de bombes à sous munitions (BASM), conformément aux conventions d’Ottawa et d’Oslo et selon les recommandations de l’AFG. Grâce aux données quantitatives à leur disposition, les gérants sont aussi en mesure de limiter l’empreinte carbone des fonds pour les investisseurs qui le souhaitent.

Collaborer pour offrir le meilleur de notre savoir-faire

Les équipes d’analyse et de gestion d’Aviva Investors France sélectionnent les entreprises et institutions dont les titres méritent de figurer dans les portefeuilles après en avoir débattu ensemble, afin que tous les doutes soient levés et que les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance soient correctement appréhendés.

Notre équipe dédiée à l’ESG apporte un complément d’analyse qualitative aux données fournies par MSCI ESG Research, et opère un suivi régulier des valeurs choisies.

Ainsi, chaque mois, un comité fait le point sur l’évolution des notes ESG des entreprises suivies et sur les questions qui peuvent émerger. Il s’agit là d’une démarche particulièrement pertinente dans la mesure où une certaine corrélation entre l’amélioration des notes ESG et celle des notes de crédit a souvent pu être observée. 

Informations importantes

Cette communication publicitaire contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Sauf indication contraire, les points de vue et les opinions exprimés dans le présent document sont ceux d'Abeille Asset Management. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.
Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.
Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l’adéquation des OPC gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans cette communication publicitaire.
Le 22 novembre 2021, Aviva Investors France change de nom et devient Abeille Asset Management. Ce changement de dénomination sociale s'inscrit dans le cadre de l'intégration des entités du groupe Aviva à Aéma Groupe à la suite de la cession des activités françaises du groupe Aviva Plc à Aéma Groupe en date du 30 septembre 2021. Abeille Asset Management n'appartenant plus au groupe Aviva plc, elle ne saurait être tenue responsable des publications effectuées par Aviva Plc et ses filiales sur le territoire français.

Nos vues